Mise à jour de la définition de cas d’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19)

Un cas possible de COVID-19 sera évoqué devant l’une des 5 situations suivantes :

  1. Toute personne présentant une infection respiratoire aiguë (IRA) ;
    Et
    Ayant voyagé ou séjourné dans un pays enregistrant une transmission communautaire ou locale du virus*, dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes ;
    Ou
    Était en contact avec un cas confirmé d’infection par le SARS-CoV-2, deux jours avant et pendant que ce dernier était symptomatique ;
  2. Toute personne, ayant voyagé ou séjourné à l’étranger, dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes, qui présente une pneumonie sans signes en faveur d’autres étiologies infectieuses possibles.
  3. Tout professionnel de santé exerçant dans un hôpital où un cas de COVID-19 est pris en charge, ou dans un laboratoire ayant manipulé des prélèvements d’un cas confirmé de COVID-19, qui présente une pneumonie sans signes en faveur d’autres étiologies infectieuses possibles.
  4. Toute personne, sans notion de voyage ou de contact avec un cas confirmé de COVID-19, qui présente une pneumonie nécessitant une hospitalisation et dont les examens : clinique, radiologique, biologiques standards et/ou virologiques, ont exclu d’autres étiologies infectieuses possibles.
  5. Toute survenue de cas groupés d’infections respiratoires aiguës graves, avec ou sans notion de voyage ou de contact avec un cas confirmé de , COVID-19, doit être signalée et investiguée.Cas confirmé :
    Cas possible avec un prélèvement indiquant la présence de SARS-CoV-2 par des techniques de biologie moléculaire, au niveau d’un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé.

Les pays de transmission communautaire du virus à l’heure actuelle sont : la Chine, la Corée du Sud, l’Iran, l’Italie et Singapore.
Les pays de transmission locale, sont à vérifier avec la personne de garde au CNOUSP.


Références :
Mise à jour de la définition de cas de COVID-19.pdf

Laisser un commentaire