Prix de recherche
Cet événement, s’est déroulée en présence notamment du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale Khalid Aït Taleb, du Wali de la Région Casablanca-Settat et du Chargé d'Affaires de l'Ambassade de la Libye au Maroc et sa délégation.
Au cours de cette rencontre, M. Ait Taleb a estimé que la contribution des professeurs de la médecine est essentielle et déterminante pour élever le systéme de santé au Maroc à un niveau plus avancé.
Il a souligné l’unanimité pour poursuivre laréhabilitation du systéme national de santé et sa réforme globale conformément aux directives royales, ce qui se traduit par les démarches entreprises pour ratifier la loi-cadre avec ses quatre piliers et aussi par les efforts déployés pour généraliser la couverture médicale, appelant à unifier les efforts des secteurs public et privé.
Pour sa part, M. Said Ahmidouch,Wali de la Région, a souligné que notre pays est sorti de la crise pandémique la tête haute grâce aux mesures volontaristes et aux instructions Royales, et que les efforts de tous les intervenants se sont conjugués malgré toutes les circonstances. Le Maroc a passé cette crise sanitaire avec une grande aptitude, louant le rôle des médecins et des professionnels de santé qui étaient en premiére ligne depuis le début de la pandémie.
A cette occasion, M. le Wali a rendu hommage à toutes les victimes des professionnels de la santé et des médecins décédés lors de leur confrontation à la pandémie, en particulier le feu Pr Mohamed Dkhissi, dont le nom a été donné à cette journée en l'honneur de son esprit. M. le Wali s’est arrêté sur le rôle important des professeurs de médecine dans l’encadrement médical, la formation et le traitement, considérant la difficulté du parcours académique, par rapport à d'autres professions, et exprimant son souhait que les médecins de demain obtiennent des formations qui servent le pays et les citoyens et exercent leur métier au Maroc dans les établissements de santé marocains des secteurs public et privé.
De son côté, le Président de la Société Marocaine des Sciences Médicales Dr Moulay Said Afif a annoncé, dans son mot d’ouverture le lancement du Prix Maroco-Libyen de la Recherche Scientifique, qui est considéré comme un bon modéle de partenariat de santé Maroc-Libye, qui réunit des médecins marocains avec leurs homologues libyens.
Lors de cette rencontre scientifique, des présentations et des ateliers ont été organisé sur la sécurité dans le domaine de l'anesthésie, la réanimation et l'importance de la vaccination pour faire face à la grippe saisonniére, notamment à la lumiére de la présence continue du Covid, ainsi que sur la nutrition et l'allaitement des nouveau-nés et nourrissons, et le rôle de l'industrie pharmaceutique nationale dans la réussite de la couverture santé globale.
A cette occasion,la Société Marocaine des Sciences Médicales a signé trois importantes conventions visant à promouvoir la recherche scientifique et le secteur de la santé au Maroc, la premiére avec la Fondation des Professeurs de Médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie la deuxiéme avec l’Association des Médecins Internes de l'Hôpital Ibn Rochd et la troisiéme avec les médecins internes de l'Université Mohammed VI des Sciences de la Santé.
En marge de cet événement, une remise des prix a été organisée au profit des jeunes médecins qui ont présenté leurs éminentes recherches lors du dernier congrés de la Société.