Le Journal Marocain des Sciences Médicales est une revue bimestrielle, éditée par la SMSM, dont les buts sont la formation médicale continue et l’information médicale. Le journal publie des articles originaux, des éditoriaux, des revues générales et des mises au point, des conduites à tenir, des cas cliniques, des notes techniques, des commentaires de la littérature, des échos des congrès et des informations médicales. Ces articles sont destinés à un large public médical.
Fondé en 1989 - D.L N° 176/95 - ISSN : 1113-5867
HISTORIQUE
- La SMSM a veillé sur l’édition régulière d’une revue médicale
- Le 1er numéro est édité le 1er Mai 1987 sous forme du Bulletin de la SMSM,
- au fil des années, cette revue a connu plusieurs modifications et améliorations sur le contenu et le contenant
- Il était sujet de changement de dénomination et de maquette : «Journal du Praticien» puis un deuxième changement vers Le Journal Marocain des Sciences Médicales JMSM).
- Actuellement cette revue scientifique bénéfice d’une visibilité internationale grâce à l’adoption d’édition Électronique (OJS),
- L’édition Électronique permis la régularité d’édition et la réduction des frais d’impression
- Le Journal Marocain des Sciences Médicales est une revue trimestrielle, éditée par la SMSM, dont les buts sont la formation médicale continue et l’information médicale.
- Le journal publie des articles originaux, des éditoriaux, des revues générales et des mises au point, des conduites à tenir, des cas cliniques, des notes techniques. Ces articles sont destinés à un large public médical.
- Un comité de rédaction composé d’un ensemble de professeurs chercheurs et des enseignants des facultés de médecine et de pharmacie. Veille sur la qualité des articles publiés et la périodicité des éditions.
Le Portail des Revues Scientifiques Marocaines
- Le Portail des Revues Scientifiques Marocaines est de base de l’OJS (Open Journal Systems) qui est un système de publication électronique qui reproduit le processus d'une maison d'édition pour réaliser un ou plusieurs journaux, de la soumission des articles à leur publication.
- C'est un package logiciel diffusé en licence libre, développé et maintenu dans le cadre d'un projet interuniversitaire canadien : le Public Knowledge Project (PKP).
- Ce projet consiste à prendre en charge, par l’IMIST, le processus de mise en ligne des revues scientifiques (nouvelles ou déjà existantes) éditées par les chercheurs marocains et l’archivage de leurs contenus. L’objectif étant de rendre la production scientifique marocaine visible et accessible à l’échelle nationale et internationale.
- Cette plateforme a pour objectif de rendre visible et accessible les revues éditées par les laboratoires publics ainsi que par les sociétés savantes…).
Le portail assure deux types de services gratuits :
- Le développement et l’hébergement des revues : Ce service propose deux formules :
- la conversion des revues papiers en format électronique et leur hébergement dans les serveurs de l’IMIST
- le développement des revues nouvellement créées (création de la plateforme, conception de la bannière, design,…) et leur hébergement dans les serveurs de l’IMIST.
- Le répertoriage des revues : Ce service permet uniquement de répertorier les revues électroniques déjà existantes.
Fonctionnalités
En termes de fonctionnalités, le portail des revues scientifiques marocaines permet, entre autres :
- La diffusion et l’archivage des documents,
- L’accès aux résumés,
- L’accès au texte intégral,
- La recherche simple et avancée,
- etc.
Rôles dans le Journal Marocaine des Sciences Médicales
- Webmaster de la revue : similaire à la fonction d'administrateur système pour le journal (configuration des processus, gestion des utilisateurs...) avec tous les droits de l'editor
- Rédacteur (s) en chef de la revue (Editor) : supervise tous les aspects contenus. On peut aussi inscrire la secrétaire de rédaction avec ce rôle.
- Rédacteur en chef d'une section (Section editor ), idem ci-dessus pour une partie du journal : il semblerait que pour fonctionner avec un comité de rédaction, une méthode est d'attribuer ce rôle aux membres du comité.
- Auteur (d'un article) (Author)
- Rapporteur ou évaluateur (Reviewer)
- Secrétaire de rédaction : correction syntaxique, compréhension...) (Copy editor)
- Responsable de la mise en page (Layout editor)
- correcteur des épreuves : relecteur final (Proofreader)
- gestionnaire des abonnements, utile si le journal met en place ce mode de diffusion (Subscriptions manager )
- Lecteur, utile si le journal est en accès restreint (Reader)
- L'affectation des rôles aux personnes est faite par le webmaster de la revue. De plus les editors et section editors peuvent assigner à un utilisateur le rôle de Reviewer.
Enregistrement des utilisateurs
Pour chaque journal, le Webmaster peut choisir la méthode pour ajouter des utilisateurs (auteurs...) :
- Ouvert : un bouton sur la page d'accueil permet aux visiteurs de créer eux-même un compte
- Fermé : c'est le Webmaster qui crée manuellement les comptes.
Dans ce cas on peut indiquer à OJS de générer un mot de passe aléatoire provisoire qui est envoyé à l'utilisateur. Ce dernier a l'obligation d'en changer lors de son premier login.
- Le site administrator peut bloquer un compte : l'utilisateur ne peut plus accéder à l'instance mais son environnement est conservé.
- Seuls les editors et section éditors peuvent enregistrer les reviewers.
Renseignements pour les lecteurs-trices
Nous incitons les lecteurs à s'inscrire pour recevoir les avis de publication pour cette revue. Utiliser le lien S'inscrire en haut de la page d'accueil de la revue. Cette inscription permettra au lecteur de recevoir par courriel la table des matières de chaque nouveau numéro de la revue. Cette liste permet aussi à la revue de revendiquer un certain niveau de soutien ou de lectorat. Voir la Déclaration de confidentialité de la revue qui confirme aux lecteurs que leur nom et leur courriel ne seront pas utilisés à d'autres fins.
Informations à l'attention des auteurs-es
Intéressé à soumettre à cette revue? Nous vous recommandons de consulter les politiques de rubrique de la revue à la page À propos de la revue ainsi que les Directives aux auteurs. Les auteurs doivent S'inscrire auprès de la revue avant de présenter une soumission, ou s'ils sont déjà inscrits, simplement ouvrir une session et commencer les 5 étapes du processus.