Présentation de la Société Marocaine des Sciences Médicale
La SMSM, née il y a 100 ans,
La Société marocaine des sciences médicales résulte de la fusion, en 1973, de la Société de médecine et d’hygiène et de la société marocaine de chirurgie. La société d’hygiène est la première société scientifique qu’a connue le Maroc. Créée en 1923, elle était animée par des médecins essentiellement français à l’époque, pour des raisons historiques. Elle offrait un cadre d’échange d’expériences et, à partir de 1965, elle a joué un rôle important dans l’encadrement des congrès maghrébins qui, depuis, se déroulent chaque année successivement au Maroc, en Tunisie et en Algérie.
La Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) a vu le jour le 10 février 1980. Elle a succédé la Société de médecine et d’hygiène du Maroc, respectant les réglementations des Associations au Maroc, du dahir N° 1.58.376 du 3 Joumada I 1378 (15 Novembre 1958).
La Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) se compose des membres honoraires, des membres titulaires, des membres associés et des membres correspondants. La composition de la liste des membres du bureau depuis 1973 est ci- jointe voire annexe.
Un règlement interne a été établi pour organiser la gestion de la SMSM par les membres du bureau élus. Les adhérents à la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM), peuvent être soit des docteurs en Médecine, en pharmacie soient des biologistes, de nationalité marocaine, sous réserve de remplir les conditions d’adhésion selon le règlement interne de la société.
La SMSM est composée de deux sièges ; l’un à Rabat à l’hôpital IBN SINA et l’autre à Casablanca à la Faculté de Médecine et de pharmacie.
Les objectifs de la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM).
Promouvoir la Formation Médicale Continue qui constitue l’objectif principal de la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM).
A ce titre, elle a été à l’origine de la création de nombreuses sociétés de spécialité, d’associations médicales régionales :
Chaque année, la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) organise un Congrès Médical National (CMN) et participe en collaboration avec les Sociétés Médicales Maghrébines à l’organisation d’un Congrès Médical Maghrébin (CMM) dans l’un des pays du Maghreb, ci-joint la liste des Congrès Médicaux Nationaux et Maghrébins.
La première manifestation médicale organisée à l’échelon Maghrébin a tenu ses travaux à Casablanca en 1965 et depuis cette date, ces Congrès se tiennent successivement dans chacun des pays du Maghreb : Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Mauritanie.
Ces Congrès constituent un lieu d’échanges d’expériences professionnelles et également l’occasion de renforcer les liens fraternels de la communauté médicale des pays du Maghreb.
Les thèmes choisis aux différents congrès, intéressaient au début les pathologies médicales ou chirurgicales, mais au fil des années et suite à la création des Sociétés Spécialisées, la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) et en accord avec les autres Sociétés Maghrébines ont opté pour des sujets d’intérêt collectif touchant en premier lieu la santé communautaire, l’Environnement, le système de Santé, et ouvrant le débat pour des intervenants en dehors du secteur médical tels les juristes, les économistes, les sociologues, les décideurs politiques, les syndicats, les partis politiques et la société civile.
Le Congrès Médical National annuel est considéré comme une étape préparatoire du sujet choisi pour le thème principal du Congrès Maghrébin. Le thème est débattu à tous les niveaux, et avec tous les intervenants dans le domaine afin de préparer un Rapport National sur le sujet qui sera présenté lors du CMM. Bien entendu sont programmés en plus des communications affichées et orales, des vidéo-films, des ateliers, conférences d’enseignements et des résultats des conférences de consensus. Il est à noter que, le Congrès Médical Maghrébin se tient chaque année sous le patronage et avec le soutien des hautes autorités du pays organisateur.
Les congrès organisés par la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) au Maroc soient Nationaux ou Maghrébins, ils sont toujours palés Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi.
Par ailleurs, la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) organise des assises Médicales à Casablanca et à Rabat ainsi que des séminaires, des ateliers de formation dans d’autres villes du Maroc.
La formation médicale continue a toujours été le champ de travail de la SMSM. En 1994 le CMN qui a eu lieu à Agadir sous le thème principal la Formation Médicale Continue, a proposé dans ses recommandations d’instaurer un système de formation médicale continue, comme il a était décidé par les textes de loi. La SMSM en collaboration avec les autres partenaires : les facultés de médecine, le ministère et autres décideurs la 1ère journée de réflexion sur la FMC, dans cette journée cette question a été vu du long et de large et a l’issue des recommandations immanentes des réflexions des intervenants ont étaient soulevées aux autorités de compétences. Suite à cette journée un partenariat entre la SMSM et la FMPR est signé dans le but d’organiser des séminaires de FM au profit des médecins de la région de RSZZ. Ce partenariat est enrichi par l’intégration de l’association des médecins généralistes MG Maroc en juin 2008 et de l’association des médecins de santé publique de Rabat.
Promouvoir la santé communautaire : grâce à l’expérience acquise au fil d’année, les membres et le staff technique de la SMSM ont toujours répondu présent quand ils sont sollicités pour toute question en rapport avec la santé, l’exercice médical ou la déontologie. Ainsi la SMSM a participé à :
L’animation des travaux de la deuxième conférence sur la Santé, les 1,2 et 3 juillet 2013 à Marrakech.
L’organisation du programme scientifique de la Cop 22 à Marrakech les 9 novembre 2016.
Diffuser l’information médicale : Afin de réussir cet objectif, la SMSM a veillé sur l’édition régulière d’une revue médicale. Le 1er numéro est édité le 1er Mai 1987 sous forme du bulletin de la SMSM, au fil des années, cette revue a connu plusieurs modifications et améliorations sur le contenu et le contenant. Il était sujet de changement de dénomination et de maquette : «Journal du Praticien» puis un deuxième changement vers Le Journal Marocain des Sciences Médicales de la Société Marocaine des Sciences Médicales (JMSM). Actuellement cette revue scientifique bénéfice d’une visibilité internationale grâce à l’adoption d’édition Electronique (OJS), qui a permis la régularité d’édition et la réduction des frais d’impression qui ont causé la soustraction de l’indexation de la revue. Un comité de rédaction composé d’un ensemble de professeurs chercheurs et des enseignants des facultés de médecine et de pharmacie de Rabat et de Casablanca veille sur la qualité des articles publiés et la périodicité des éditions.
Le Journal publie des articles originaux, des éditoriaux, des revues générales, des mises au point, des conduites à tenir, des faits cliniques, des notes techniques, des lettres à la rédaction. Ces articles sont destinés à un large public médical national et international.
Coordonner les activités des Sociétés Spécialisées. La SMSM a toujours mis à la disposition des jeunes sociétés son savoir, son savoir-faire ainsi que la logistique nécessaire pour la réalisation de leurs manifestations scientifiques.
Contribuer au progrès et au développement de la Médecine et de l’Enseignement Médical. L’expérience de la SMSM dans le domaine de la santé et grâce, aux congrès et les thématiques traitées, qui ont permis à la SMSM d’avoir un background lui permettant une meilleure prise de conscience des défis à prendre et des stratégies de formation à adopter.
Collaborer à la formation médicale continue : devant le nombre croissant des professions de santé et des spécialités, la SMSM a jugé nécessaire de créer des liens de coordination avec tous les acteurs dans le cadre de la FMC entre autres les facultés de Médecine, les associations de spécialités. Cette coordination a intéressé en plus des médecins, le personnel paramédical ; ainsi elle a organisé soit dans le cadre d’un congrès ou sous forme de séminaires-ateliers des séances de formation pour les sages-femmes, et les infirmiers.
Encourager la Recherche Médicale : la SMSM a proposé un prix de recherche au meilleur projet proposé au comité. Ce prix a une valeur morale plus que matérielle.