Présentation

A compter du 10 Février 1980, la Société de Médecine et d’Hygiène du Maroc prend le nom de la Société Marocaine des Sciences Médicales(SMSM) suivant le Dahir n° 1.58.376 du 3 Joumada I 1378  (15 Novembre 1958) réglementant les Associations au Maroc.

La SMSM a deux sièges ; l’un à Rabat à l’Hôpital Ibn Sina et l’autre à Casablanca à la Faculté de Médecine et de Pharmacie.

Quels sont les objectifs de la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) ?

1- La Formation Médicale Continue est l’objectif principal de la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM. A ce titre, elle a été à l’origine de la création de nombreuses Sociétés de Spécialité, d’Associations Médicales Régionales.

Chaque année la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) organise un Congrès Médical National (CMN) et participe à l’organisation en collaboration avec les Sociétés Médicales Maghrébines d’un Congrès Médical Maghrébin (CMM) dans l’un des pays du Maghreb, ci-joint la liste des Congrès Médicaux Nationaux et Maghrébins.
La première manifestation Médicale organisée à l’échelon Maghrébin a tenu ses travaux à Casablanca en 1965 et depuis cette date, ces Congrès Médicales Maghrébins se tiennent successivement dans chacun des pays du Maghreb : Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Mauritanie.
Ce Congrès constitue un lieu d’échange d’expériences professionnelles et également l’occasion de renforcer les liens fraternels de la communauté Médicale des pays du Maghreb.
Les thèmes choisis au Congrès intéressaient au début une pathologie Médicale ou chirurgicale, mais au fil des années et suite à la création des Sociétés Spécialisées, la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) et en accord avec les autres Sociétés Maghrébines a opté pour des sujets d’intérêt collectif touchant en premier lieu la Santé Communautaire, l’Environnement, le Système de Santé, et ouvrant le débat pour des intervenants en dehors du secteur médical tels les juristes, les économistes, les sociologues, les décideurs politiques, les syndicats, les partis politiques, la Société civile,…
Le Congrès Médical National Annuel est considéré comme une étape préparatoire du sujet choisi pour le thème principal du Congrès Maghrébin. Le sujet est débattu à tous les niveaux, et avec tous les intervenants dans le domaine afin de préparer un Rapport National sur le sujet qui sera présenté lors du CMM. Bien entendu sont programmés en plus des communications affichées et orales, des vidéo- films, des ateliers, conférences d’enseignements et des résultats des conférences de consensus. Il est à noter que, le Congrès Médical Maghrébin se tient chaque année sous le patronage et avec le soutien des hautes autorités du pays organisateur.
Les congrès organisés par la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) au Maroc soit National ou Maghrébin sont toujours palés Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi.
Par ailleurs, la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) organise des Assises Médicales à Casablanca, à Rabat ainsi que des Séminaires, des Ateliers de Formation dans d’autres villes du Maroc.
D’autre part, la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) édite un Journal Marocain des Sciences Médicales (JMSM) qu’est une revue trimestrielle, dont les buts sont la Formation Médicale Continue et l’Information Médicale. Le Journal publie des articles originaux, des éditoriaux, des revues générales, des mises au point, des conduites à tenir, des faits cliniques, des notes techniques, les comptes rendus des réunions scientifiques de la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM), des commentaires de la littérature, des échos des congrès et des informations médicales. Ces articles sont destinés à un large public médical.
Les adhérents à la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM), peuvent être soit des docteurs en Médecine en Pharmacie soit des Biologistes de nationalité marocaine, sous réserve de remplir les conditions d’adhésion.

La Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) a pour Objectifs de :
– Coordonner les activités des Sociétés Spécialisées,
– Contribuer au progrès et au développement de la Médecine, de l’Enseignement Médical,
– Collaborer à la Formation MédicalContinue
– Encourager la Recherche Médicale.

Les moyens de réalisation de ces buts sont :
– L’organisation de réunions, des colloques, des congrès scientifiques
– La participation à œuvre d’éducation sanitaire dans les pays
– L’établissement de relations avec les organisations scientifiques nationales et internationales
– La publication d’une revue médicale, d’ouvrages médicaux et des supports audiovisuels.

La Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM) se compose des membres honoraires, de membres titulaires, de membres associés et de membres correspondants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *